Prévenir le burn-out grâce à l'ayurvéda

Le burn-out 

Tout d'abord, le burn-out n'est pas une maladie à la mode comme souvent on peut l'entendre dire,  il a été défini dans les années 70 par un psychiatre allemand : Dr. Freudenberger

 

Il n'atteint pas les plus faibles mais bien toutes les catégories socio-professionnelles. Quand il se déclare, c'est souvent après une longue de période de surmenage.

 

Le stress, les pressions professionnelles et leurs exigences, les pressions familiales, la vie sociale et ses contraintes, mais aussi nos propres exigences, nos propres pressions, les buts que nous nous sommes fixés, toujours plus hauts amènent à un déséquilibre entre nos attentes et la réalité.

Les personnes "à risques" sont tout d'abord des personnes très investies professionnellement, avec un degré de perfectionnisme élevé, très consciencieuses et dont la motivation se trouve dans la compétition. Ces personnes sont généralement peu à l'écoute d'elles-mêmes et de leurs besoins.

Les premiers signes du burn-out sont le manque de sommeil, l’impossibilité de se détendre, de fermer la porte du bureau aux heures et jours  de repos, un mental toujours en ébullition.

Le burn-out et l'ayurvéda

L'ayurvéda et sa dimension de l'être global, corps et esprit peut prévenir et aider à la gestion du burn-out

Le déséquilibre engendré se retrouve dans les différents doshas (humeurs) composant notre être.

Le massage ayurvédique sera pratiqué en fonction du déséquilibre trouvé lors du questionnaire préliminaire.

En Ayurvéda, le feu digestif, appelé Agni  tire de l’énergie de notre nourriture. S’il s’affaiblit, la maladie n’est pas loin… nous rejoignons Hippocrate qui assurait que le premier médicament était l'aliment. Agni est à l’origine de la chaleur ressentie après un repas et de la régulation de la température du corps. Un bon feu digestif va produire beaucoup d’énergie, une importante assimilation des nutriments et peu de déchets.

Certaines épices sont employées classiquement pour stimuler la digestion. Il peut s’agir du gingembre, du cumin, poivre noir, anis, coriandre…, curcuma (lait d'or)

Les huiles essentielles aident également à retrouver un tonus physique et psychologique.

D'autres techniques de détente et de "décrochage" du quotidien complètent les massages ayurvédiques et les conseils alimentaires 

le yoga, le reiki, la méditation...

Le Domaine Pastel propose un programme personnalisé (en fonction du questionnaire) avec des intervenants en yoga, reiki, et méditation.

Ce programme s'établit sur une semaine minimum :

6 nuitées petits déjeuners inclus en chambre Colchique . Déjeuners et dîners végétariens.

Lait d'or servi chaque jour

6 massages ayurvédiques par jour

5 séances de yoga

2 séance de reiki

1 initiation à la méditation silencieuse ou marchée.

Devis sur demande