top of page

Vichy née du courroux d’une fée

Si Vichy possède ce trésor dans son sous-sol, c’est à cause de la colère de la fée Vichéia. Cette dernière croisa une bergère au village de Rongères qui lui offrit du lait. Pour la remercier, Vichéia planta son bâton dans la terre, le tourna trois fois, et fit jaillir une source d’eau chaude, tout près d’où se trouve aujourd’hui le château du Méage.


La légende indique que les habitants de Rongères pouvaient utiliser de cette source, à la condition qu’aucune femme n’y lave son linge, et surtout du linge intime. Mais un jour, une femme transgressa l’interdit. Folle de colère, Vichéia planta à nouveau son bâton et la source s’arrêta.

La fée quitta alors Rongères en remontant les berges de l’Allier. Découvrant un lieu désert, Vichéia y fit couler sa source et donna son nom à ce lieu. Les eaux chaudes de Vichy étaient nées.





La source des Célestins est située boulevard John Kennedy, ce qui permet de garer son véhicule et prendre le vélo pour un aller et retour de 50 km et trois heures de pédalage. Il faut d’abord rejoindre la rive droite de l’Allier et suivre le courant descendant de la rivière. Et c’est parti pour 15 km sur la voie verte jusqu’au village de Billy. En 50 mn, sur une piste en terre rouge, on gagne ce village labellisé « Petite cité de caractère » depuis 2021, où il faut absolument découvrir la forteresse construite au XIIe siècle.





Comments


Posts  récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page