Le Domaine Pastel, est situé dans le village de Besson, en Auvergne, dans le département de l'Allier, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Besson, entre bocage bourbonnais et vignoble de Saint Pourçain (25 km) est à 15 km de  Moulins, et 45 km de Vichy, a la particularité d'être entouré de nombreux châteaux. Les châteaux du Vieux-Bostz, de Rochefort et de Fourchaud appartiennent à la famille Bourbon-Parme.

La commune de Besson fait partie d’un itinéraire au départ de Souvigny qui vous conduit à travers les vignes du vignoble de Saint-Pourçain puis au bord de la rivière Allier,

Ce village de 800 habitants possède  épicerie,  boucherie,  coiffeur, médecin, ostéopathe et pharmacie,

Un restaurant à 800 mètres du Domaine Pastel est ouvert tous les soirs en saison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A VOIR

Moulins, la capitale historique du Bourbonnais et son Centre national du Costume de Scène  collection de 10 000 costumes de scène est aujourd'hui un élément incontournable du patrimoine culturel de Moulins.

Le musée Anne-de-Beaujeu et ses collections permanentes,  le musée et la chapelle de la Visitation, le Musée de l'Illustration Jeunesse.

Petite anecdoteCoco Chanel, de son vrai nom Gabrielle Chanel a vécu 6 ans à Moulins,  elle doit son célèbre surnom « Coco » à des militaires clients du café-concert du jardin de la gare de Moulins où elle chantait à l’époque "Qui qu'a vu Coco dans le Trocadéro". C’est aussi à Moulins que son destin de modiste et de créatrice prendra la tournure qu’on lui connait. 

 

Le Grand Café place d'Allier: est une brasserie de style Art Nouveau créée en 1899 par un garçon de café Montluçonnais. Lieu très à la mode, il semblerait que Coco Chanel s'y rendait régulièrement. Le Café jouit d’un cadre architectural fastueux et novateur : jeu de miroirs, plafond peint par Auguste Sauroy et verrière. À l’époque, un orchestre se tenait sur le balcon pour ajouter une touche de musicalité.

Vichy ; Vichy est la station touristique  phare de l'Allier et de l'Auvergne ! Architecture, prestigieux  opéracentres thermaux, quartiers luxueux, parcs et jardins,  hippodrome, golf, boutiques de mode et un cadre incomparable... les filles de Louis XV et la mère de Napoléon venaient y prendre les eaux. Mais ce n'est qu'avec Napoléon III que l'ancienne Aquis Calidis et chef-lieu de la châtellenie de Vichias prend un essor phénoménal. 

Vichy, ville-verte, au cœur de son immense parc-jardin de 140 ha. : le Parc Napoléon et le Parc Kennedy, le parc des Célestins, le parc des Bourins, le parc du Soleil, le parc Omnisports Pierre Coulon et celui de la toute nouvelle Esplanade d'Allier.

Clermont-Ferrand: 95 km à la découverte de la cathédrale, du Puy de Dôme et de la chaîne des Puys, ses pistes de ski